Atelier 2 : Connecter notre objet au réseau Sigfox

Posté le 10/06/2016

Après avoir effectué l'installation de nos capteurs de température et d'humidité comme traité dans l'article précédent, nous nous ferons ici une idée plus claire de la configuration du modem Sigfox sur la carte Raspberry.

Pourquoi SIGFOX ?

Sigfox est une société française créée en 2009 et implantée à Labège, près de Toulouse. C'est un opérateur télécom de l’Internet des objets. En France, fin 2014, son réseau cellulaire comporte 1 300 antennes.

Sigfox est spécialisé dans le M2M par l'intermédiaire de réseaux bas débit. Sa technologie radio UNB (« Ultra narrow band ») lui permet de bâtir un réseau cellulaire bas-débit, économe en énergie. Ce type de réseau est déployé dans les bandes de fréquences ISM, disponibles mondialement sans licence. En Europe, la bande de fréquences utilisée est ISL à 868 MHz.

Opérationnel sur la quasi totalité du territoire et migrant vers le monde entier, Sigfox est le candidat idéal pour démarrer nos expérimentations.

Branchement Sigfox-Raspberry

Nous introduisons une autre brique à notre matériel : le modem Sigfox.

Ci-dessous une description du modem Sigfox  :

https://www.cooking-hacks.com/sigfox-module-for-arduino-waspmote-raspberry-pi-intel-galileo-868-mhz-7184

Dans un premier temps, la Raspberry Pi2 doit être mise hors tension. Le bridge Arduino se branche directement sur les broches GPIO du Raspberry Pi. Le module Sigfox, lui, va se clipper sur ce même bridge. Il suffira simplement par la suite de visser l’antenne.

                                      RaspberryPI Atelier

Configuration NÉCESSAIRE sur la RaspberryPi2

La documentation du fournisseur du bridge est bien réalisée.

Nous attirons néanmoins votre attention sur un point spécifique :

Tapez sur la commande : sudo raspi-config

Vous aurez cette interface : Choisissez 9-Advanced Options.

configrasp

Pensez à désactiver le A7-Serial port.

configrasp2

De même, essayez de commenter toutes les lignes du fichier /etc/inittab et du fichier /boot/cmdline.txt contenant la mention ttyAMA0.

Redémarrez votre raspberry.

Tester le fonctionnement du Modem Sigfox

Obtenir un abonnement Sigfox

Si vous avez acquis un modem Libellium, une facilité est offerte. En effet, Libellium est actuellement le seul distributeur de modem Sigfox ne venant pas directement avec un abonnement ad-hoc.

Néanmoins, vous pouvez activer votre abonnement en contacter l'adresse mail : devrelations@sigfox.com. Réactifs, ils pourront vous accompagner tout au long de ce processus.

Les kits Sigfox devraient être auto-activables via un backend dédié, fourni par Sigfox, et cette activation est bien offerte par deux numéros : ID et PAC.

Commencez à tester votre modem

L’ID sera bien affiché sur votre puce, en revanche le PAC est fourni par le fournisseur du module Sigfox.

1- Obtenir l’ID du modem

Nous allons pas à pas découvrir Sigfox.

Une fois encore, nous nous sommes fortement inspirés des scripts mis à disposition par Cooking Hacks.

Vous pourrez suivre soigneusement cette documentation afin d'obtenir les librairies adéquates avec votre modèle raspberry : https://www.cooking-hacks.com/documentation/tutorials/raspberry-pi-to-arduino-shields-connection-bridge/

La première étape sera de connecter le modem au réseau et obtenir son ID.

Pour cela, il est important de configurer votre modem à travers cette commande : sudo ./LAN_01_configure_module.cpp_exe

Module

Puis il suffit de compiler et d’exécuter le script 00-get_sigfox_modem_id.cpp

Module2

2- Envoyer le premier message

Si votre abonnement est validé, vous devriez pouvoir envoyer votre premier message :

Sent

Vous devriez maintenant pouvoir retrouver votre premier message coté Sigfox. En premier lieu, votre device apparait maintenant dans la liste de vos modules :

Sig1

Et vous devriez voir votre message :

Sig2

Notez bien que Sigfox impose certaines limites : la taille du message envoyé doit être inférieure à 12 octets et une limite de 140 messages par jour est fixée comme le spécifie la norme.

Conclusion

Une première étape vers Sigfox a été franchie. Mais la puissance du réseau, notamment en ce qui concerne les callbacks et les downlinks, est loin d'avoir été exploitée. Ces mécanismes seront abordés dans le prochain article ...